Qui sommes nous?
Alors qu’il n’y avait pas eu de création de bagad à Rennes depuis une trentaine d’années, le bagad Roazhon a été créé fin 2004.
Dès lors, le bagad a évolué, s’est développé et s’inscrit aujourd’hui naturellement dans le paysage culturel du pays de Rennes, mais aussi de Bretagne et d’ailleurs.
Actuellement, le bagad Roazhon regroupe près de 25 musiciens en bombarde, cornemuse ou percussions et une vingtaine d’élèves, formés dans l’objectif d’intégrer le bagad.
Lexique
A connaitre par cœur. Interrogation écrite et orale pour tous les nouveaux sonneurs 😉
Un bagad est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais. Elle est composée de trois pupitres : biniou bras (cornemuse écossaise), bombarde et percussion. Selon l’importance du bagad, le pupitre percussion peut être organisé en un pupitre de percussions traditionnelles (caisses claires, batterie) et un de percussions non traditionnelles.
Bagad signifie « groupe » en breton. Dans le cas présent, il est l’abréviation de bagad ar sonerion (groupe de sonneurs).
Un sonneur c’est quoi?
En Bretagne, le sonneur (talabardeur en breton) est un musicien jouant de la bombarde ou du biniou.[/toggle]
Un pupitre c’est quoi?
Dans un ensemble musical, un pupitre désigne un groupe de musiciens exécutant la même partie, comme les ténors dans une chorale ou les deuxièmes violons dans un orchestre symphonique, mais il dénomme aussi un ensemble d’instruments appartenant à la même famille, les bois d’un orchestre d’harmonie ou les cuivres d’un big band.
Une cornemuse c’est quoi?
La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il en existe plus d’une centaine de types dans le monde. Sa répartition géographique correspond à l’Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au golfe Persique et va jusqu’à l’Inde du Nord.
Une bombarde c’est quoi?
La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique bretonne. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». En breton l’instrument s’appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un joueur de bombarde s’appelle un talabarder. Il s’agit d’une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne.
Une caisse claire c’est quoi?
La caisse claire écossaise est un instrument de musique d’origine écossaise. En Écosse, cette caisse claire se joue en solo (surtout en concours) ou avec des cornemuses écossaises et d’autres percussions (ce qui forme l’ensemble dit pipe-band). En Bretagne, elle joue avec des bombardes et des cornemuses, l’ensemble formant un bagad.
Un penn sonneur c’est quoi?
Un penn soner (ou penn sonneur dans son orthographe francisée) est l’équivalent pour le bagad du chef d’orchestre pour la musique classique.
Penn est un mot breton signifiant chef, extrémité, tête, etc.